Les équipes CFDT du groupe L’Oréal se sont réunies pour partager réalités et interrogations. Elles ont tracé les pistes d’un plan d’actions afin d’être demain « plus nombreux et plus forts ».
En cette fin avril, les équipes CFDT implantées dans les entreprises composant le groupe L’Oréal, se sont retrouvées à Arras dans le cadre de leur coordination syndicale. L’animateur a proposé aux cinquante militants présents d’engager le débat avec le délégué fédéral de la branche Chimie sur la démarche Teq (Travail en Questions) menée au sein de la fédération. Un moment d’échanges qui aura permis de mesurer qu’il faut parfaire la diffusion des informations écrites au sein des sections syndicales, notamment celle de la circulaire de branche.
Le débat s’est poursuivi sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Véritable « serpent de mer », devenu désormais thème obligatoire de négociation, et à l’ordre du jour chez Cosmétique Active à Vichy. Alors, mieux qu’un long discours, les participants ont examiné le projet de la direction et découvert qu’il n’est que la compilation de dispositions existantes. Aussi, tout reste à faire en termes de prospective, notamment sur les questions économiques et l’évolution de carrière des salariés.
Les militants présents ont aussi regardé avec attention le texte et la démarche de négociation qui a conduit à l’accord Temps de travail et emploi, signé en novembre dernier chez Sicos à Caudry. Car obtenir un compromis gagnant sur le développement de l’activité, la création d’emplois, mais aussi l’allongement du temps de travail, et des contreparties, semblait une gageure. La CFDT l’a réalisée en faisant valider très largement l’accord par les salariés. Le dynamisme de la section, qui s’appuie sur 300 adhérents quand l’entreprise compte 600 salariés, n’est évidemment pas étranger au résultat.
Il n’y avait alors qu’un pas à franchir pour engager, à Arras, la réflexion sur le thème du développement. Une priorité que s’est fixée la liaison CFDT et pour laquelle des objectifs seront précisés par section. Car, là aussi, il faut anticiper. Bref, une rencontre d’où tous sont repartis gonflés à bloc !